Sécurisez vos noms de domaine internet avec SOLIDNAMES

Solidnames est un prestataire de gestion et de surveillance d’adresses internet au service de personnes morales (entreprises, cabinets juridiques, collectivités). Solidnames sécurise l’adresse des marques sur internet via des solutions technologiques innovantes issues de son service recherche et développement.


Anthony DON à gauche et Jean-François POUSSARD Président de SOLIDNAMES

Un nom de domaine est constitué d’une chaîne de caractères (ex : le nom de votre commune) qui se termine par une extension internet (ex : .FR). Votre identité sur internet peut faire l’objet d’attaques malveillantes contre lesquelles la société SOLIDNAMES vous protège.

Usurpation d’identité, détournements financiers, atteinte à la réputation... Les abus sur internet sont multiples. Les collectivités tout comme les marques sont des cibles privilégiées des pirates. Afin de mener leurs arnaques, ils utilisent régulièrement des noms de domaine proches du vôtre.


Cette pratique nommée cybersquatting est extrêmement répandue. Les noms de domaine s’attribuent pour quelques euros, sur la base du premier arrivé, premier servi, sans aucun contrôle en amont.


Ainsi, un tiers peut déposer un nom de domaine du type mairie-ville.org et envoyer des mails en se faisant passer pour vous. De la même façon, l’escroc peut rediriger son nom de domaine vers un site adulte ou vous proposer de le racheter cent fois son prix d’achat initial !

Ces noms de domaine cybersquattés servent aussi à des campagnes de phishing visant à collecter frauduleusement les données personnelles et financières des victimes. Les institutions publiques en sont souvent victimes comme l’administration fiscale, les collectivités, la CAF, la CPAM ou Pôle Emploi.


Jean-François Poussard expert reconnu

Surveiller les atteintes à votre nom sur internet

Heureusement, il existe des solutions de surveillance sur internet permettant de détecter ces préjudices en ligne. A ce titre, l’entreprise SOLIDNAMES a développé sa technologie pour alerter ses utilisateurs quand un tiers dépose un nom de domaine litigieux reprenant son nom.

Cette surveillance couvre l’ensemble des extensions internet qui se sont démultipliées ces dernières années. Après les extensions génériques historiques (ex : .COM, .NET, .ORG ou .INFO) et les extensions pays (ex : .FR pour la France), de nouvelles extensions internet sont apparues depuis 2013.

Elles sont constituées de nouvelles extensions géographiques (ex : .BZH breton, .ALSACE, .CORSICA ou .PARIS), de termes génériques (ex : .CITY, .CLUB, .ONLINE ou .SITE) ou parfois de marques qui se sont achetées leurs propres extensions internet comme les .LECLERC ou .SNCF.


Face à cette multiplication d’extensions (plus de 1 500), les collectivités ne peuvent pas tout enregistrer partout. Cela n’a pas de sens et représenterait un gouffre financier. La surveillance permet à moindre coût d’être prévenue (1 € HT / jour) en cas d’abus.


Gestion sécurisée des noms de domaine

Néanmoins, les territoires doivent disposer de quelques noms de domaine stratégiques en leur possession. A minima, il convient en France d’être propriétaire de son .COM et de son .FR, avec et sans tiret pour les noms composés.

SOLIDNAMES est un bureau d’enregistrement accrédité par l’AFNIC, le registre des noms de domaine français. La gestion d’un nom de domaine y est, entre autres, sécurisée contre le vol de nom de domaine et l’usurpation d’identité par courriel. Ces prestations viennent en complément des fonctionnalités classiques : extranet de gestion, avis de renouvellement, redirections...


Le siège de SOLIDNAMES est basé à Bordeaux. En complément de la surveillance, l’entreprise permet à ses clients d’acheter, de transférer, renouveler ou racheter des noms de domaine.


Elle compte parmi ses clients la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, le Groupement des Cartes Bancaires, le Groupe automobile Parot, la librairie Mollat ou les montres de luxe Franck Muller.


Pour en savoir plus, son site internet est disponible : https://solidnames.fr/



La Rédaction PR


©2019 - Le Mag des Territoires est une marque du Groupe : DELBOPRESSE      Mentions légales et confidentialités