Rencontre avec DIDIER SCELLIER Directeur général de PTV France

Le Groupe PTV aide les villes, les sociétés et les personnes à économiser du temps et de l’argent. Grâce à leur technologie, la mobilité est plus efficace, plus sûre et plus écologique.plus écologique.



PTV Group qui êtes-vous et quelles sont vos activités ?


PTV Group est un groupe international d’origine allemande, créé en 1979. Ayant développé une première solution logicielle d’optimisation de tournées pour des transporteurs au début des années 80, le groupe a acquis un très haut niveau d’expertise et de connaissance avec une compétence très forte dans le domaine des mobilités. Nous parlons de planification et d’optimisation des mobilités : notre objectif est d’apporter des solutions permettant de reconstruire la mobilité existante dans les villes et les grandes agglomérations. Cette projection est fondamentale pour la plupart des collectivités et agglomérations : lorsqu’on veut transformer la ville, concevoir la cité du futur dans 5, 10 ou 30 ans, avant d’entamer des travaux, extrêmement coûteux, il convient d’opérer des simulations pour imaginer la ville ou la mobilité de demain. C’est là où PTV Group intervient avec des algorithmes évolués et performants : nous sommes capables d’intégrer les logiques de mobilité d’aujourd’hui, mais aussi d’intégrer celles de demain, avec les nouvelles mobilités comme les véhicules électriques, les véhicules autonomes en site urbain, l’auto-partage, etc. C’est en ce sens que nous parlons d’outils de planification, de construction des réalités pour ensuite simuler des variations et des changements importants d’infrastructures et de mobilités, via les tendances et mouvements sociétaux que nous sommes capables d’intégrer dans nos simulateurs.


Justement concernant la mobilité dans nos territoires, avec votre expérience, selon vous, à quels enjeux les collectivités doivent-elles faire face ?


Les enjeux sont extrêmement multiples, entre évolution des mobilités, changement des mentalités et des modes de consommation...Par exemple, le débat porte de plus en plus sur la logistique urbaine, associée aux problématiques de consommation urbaine. Dans ce cadre, la façon de consommer la mobilité évolue fortement, avec les modifications de déplacement et de mobilité domicile-travail. Il faut travailler sur l’optimisation des mobilités pour amener les individus à s’orienter vers des mobilités alternatives, douces, en s’assurant que l’offre est bien en adéquation avec la demande : pour se rendre d’un point A à un point B, l’utilisation de transport en commun ou de transport alternatif devient plus pertinente que le véhicule individuel. Les enjeux écologiques prennent une place de plus en plus prégnante et le transport est une source d’émission importante, près de 25% des émissions de CO2 par exemple. Ce sont là des enjeux forts et importants auxquels les villes et les collectivités doivent faire face : il faut s’y préparer, les anticiper dès aujourd’hui.


Et dans ce cadre comment le groupe PTV agit-il concrètement dans les territoires de France ?

Aujourd’hui PTV Group ne se contente pas de prodiguer des conseils mais apporte des solutions permettant de simuler des situations qui seront retravaillées, ajustées, affinées soit par les collectivités elles-mêmes, via leurs départements mobilité, soit dans les bureaux d’études accompagnant ces mêmes collectivités dans cette réflexion. Nous fournissons toute la technologie permettant de modéliser, simuler, reproduire différents cas de figure.

Par exemple, si demain une collectivité veut basculer sur une offre de bus électrique, la technologie de PTV Group permettra de prévoir et modéliser les conséquences de cette solution de mobilité électrique sur la demande, sur les délais de prise en charge des clients – usagers - passagers. Les simulations en amont permettront de visualiser et d’identifier la problématique de bornes de recharge pour les véhicules.

Avant tout investissement dans la mise en œuvre du projet, la collectivité peut s’en remettre à PTV Group qui alimente ses solutions avec les critères pertinents afin de simuler la nouvelle situation et mettre en évidence les enjeux d’un passage à une flotte de bus tout électrique.


L’action de PTV se situe ainsi au croisement des enjeux écologiques, environnementaux et de la mobilité du futur ?


Il y a une vraie transformation des mobilités, nous en sommes nous-mêmes témoins : à la Défense, des lignes sont réservées à la circulation des vélos. On peut se demander quel sera l’impact sur les autres mobilités ? Avant même de réfléchir à la mise en place physique d’une ligne, il est pertinent d’extraire et d’analyser un certain nombre d’indicateurs par le biais de simulateur pour en mesurer l’impact. Nous travaillons actuellement avec un consortium visant à délivrer une offre de bus électrique. Dans ce projet, nous avons prévu une phase d’étude et d’analyse de la pertinence de l’électrification d’un réseau de bus au sein d’une agglomération.

Pourquoi ?

Pour mettre en évidence la

valeur-ajoutée d’une solution par rapport à son coût d’acquisition, avant même d’engager des frais de mise en œuvre. Il est important de passer par ces phases de simulation et s’appuyer sur des preuves factuelles de la valeur-ajoutée d’une telle solution.


Ce magazine étant destiné aux décideurs politiques, que souhaiteriez-vous leur dire ?


À mon sens, les enjeux de mobilité sont cruciaux et je pense que les collectivités locales ont une responsabilité déterminante, pas seulement dans la mobilité des usagers, mais aussi dans celle de la logistique globale des villes. Aujourd’hui, PTV est présent aussi bien sur la mobilité des personnes, des biens que sur la mobilité urbaine, c’est-à-dire qu’on intervient aussi sur des problématiques de déplacement des sociétés de transport et de logistique.


Or nous constatons un fossé entre ces deux univers, où finalement les collectivités se sentent moins concernées par les problématiques et questions liées à la logistique alors qu’elles en sont les premières bénéficiaires.


La mobilité doit s’entendre au sens extrêmement large et l’implication des collectivités est fondamentale. Nous réunissons ces deux univers qui convergent de plus en plus et sommes en capacité d’accompagner les collectivités sur ce terrain et face à cet enjeu. Nos technologies permettent aux collectivités de prendre conscience de l’importance de la logistique au sein de la ville et équipent les sociétés de transport et logistique de solutions logicielles aptes à résoudre les problématiques de mobilité en ville.ν

Pratique : ptvgroup.com