Rencontre avec Aymeric Kalife

Le digital au coeur des métiers.



L ‹expérience de la Covid-19 appelle à adapter notre organisation en tirant parti du numérique, afin de mieux gérer nos relations avec autrui, anticiper davantage nos vulnérabilités, accroître la résilience de nos territoires.


Cette épreuve remet le collectif et la mobilisation de chaque citoyen au centre de l’action publique, et exige la collecte rapide et économe des informations pertinentes, pour informer et coordonner au mieux les actions de chacun :


  • Parmi les informations ciblées mentionnons les indicateurs relatifs à l’insécurité du quotidien, à la qualité de l’air, aux risques de catastrophes naturelles, aux ruptures de chaines d’approvisionnement ou de voies de circulation, à l’apparition d’épidémies.

  • L’efficacité de la communication et de la coordination des actions passe par la sensibilisation aux enjeux (œuvres pédagogiques, sites d’information, sondages) et le maintien continu d’un lien de proximité entre les agents publics et les citoyens.


En soulignant nos vulnérabilités, la Covid-19 appelle à les anticiper pour mieux prévenir, via la création de scenarios de crise s’appuyant sur une mise à jour fréquente des données.


Enfin la Covid-19 appelle à réagir vite pour gérer les crises, en accélérant la transmission des indicateurs et en les traduisant en actions, comme illustré récemment par les services de livraison à domicile, la création de places d’hébergements supplémentaires.


La transformation numérique offre des technologies, des techniques et des méthodes innovants contribuant à relever ce défi :


  • les « objets connectés» pour recueillir les indicateurs pertinents au service d’une maintenance prédictive efficace et d’une cartographie collaborative

  • « Big Data » et « Data Virtualization » pour un partage des données hétérogènes, l’automatisation pour leur mise à jour fréquente, l’intelligence artificielle pour extrapoler rapidement les tendances et anticiper des scénarios de crise

  • application mobiles, visio-conference et outils de « business intelligence » pour échanger au plus vite de façon synthétique et pédagogique les résultats avec les décisionnaires.

« iDigital Partners » vous accompagne à relever ce défi du « physiquement seuls et virtuellement ensemble ».

Grâce à une structure économique légère, flexible et modulaire de consultants experts seniors, iDigital Partners propose une offre « à la demande » économe, centrée sur les besoins opérationnels de la collectivité et leur traduction en usages numériques.

Au-delà des gains de temps et de rentabilité, iDigital Partners se distingue par la qualité d’exécution via (i) une sélection indépendante de partenaires technologiques émérites - validée par des chercheurs CNRS - (ii) la « chasse aux risques opérationnels » dans l’articulation des prestataires technologiques, (iii) l’intégration des retours métiers via des métriques « orientés actions », (iv) l’autonomie opérationnelle du client, enfin (v) l’optimisation du temps libéré.

L’offre d’iDigital Partners intègre les enjeux environnementaux, sociétaux et de gouvernance, tels l’emprunte carbone des technologies, la promotion de la diversité, la préférence pour les prestataires locaux, la sécurité et respect des libertés (RGPD).

Via cette offre numérique structurée, économe, centrée sur les besoins au service du développement, de l’attractivité et de la résilience de nos territoires, iDigital Partners entend relever le défi du « physiquement seuls et virtuellement ensemble».

©2019 - Le Mag des Territoires est une marque du Groupe : DELBOPRESSE      Mentions légales et confidentialités