Interview de Madame la Préfète

Mis à jour : 30 août 2020

Madame le Préfète Josiane Chevalier répond à nos questions

© Conseil régional Grand Est

Qu'est ce que signifie pour vous la résilience territoriale ?


Dans le Grand Est, la résilience territoriale s’est manifestée concrètement tout au long de la crise sanitaire par l’union de l’ensemble des acteurs publics mais aussi privés du territoire. Bien sûr, la gestion de crise est dans l’ADN de l’État et en particulier des préfectures, mais nous n’avons pas géré cette crise inédite seuls. Nous avons pu compter sur la mobilisation de l’ensemble de nos partenaires. La solidarité, la cohésion, la concertation ont été les clés de cette lutte contre un virus qui a touché durement le Grand Est.

Mais la résilience ce n’est pas seulement réagir. C’est aussi tirer des leçons pour l’avenir, pour pouvoir anticiper et préparer la suite. Dans la crise économique et sociale à laquelle nous devons désormais faire face, nous devrons encore faire bloc collectivement pour protéger nos entreprises, pour protéger l’emploi. Cela mobilise notre énergie collective depuis déjà plusieurs semaines.

C’est ainsi que notre territoire aura démontré sa résilience, sa capacité à faire face à la crise tout en préservant sa capacité d’action et en maîtrisant ses effets les plus négatifs.


ARTICLE RESERVE A NOS ABONNE(E)S

ABONNEZ VOUS !

©2019 - Le Mag des Territoires est une marque du Groupe : DELBOPRESSE      Mentions légales et confidentialités