Grand entretien Delphine RAYMOND

Delphine RAYMOND est Directrice de Cabinet du Président du Département de l’Indre.




Pourquoi et comment s’engager dans votre métier ?


Un directeur de Cabinet est à la fois directeur de service, collaborateur politique, porte-voix du Président et interlocuteur des élus. Mon équipe au Département est constituée de vingt personnes : secrétariat du cabinet, secrétariat des élus, services accueil-réception-déplacements et Direction de la Communication. Bien sûr, le management - qui a d’ailleurs fait l’objet d’une attention particulière cette année en raison de la crise sanitaire - avec des collaborateurs en télétravail et une activité perturbée - est au centre de cette fonction.

L’intérêt fort pour la politique est évidemment la qualité incontournable pour occuper ce poste ! Parallèlement, il faut avoir la volonté d’agir chaque jour, aux côtés des élus, pour le territoire et pour les habitants. La grande disponibilité et l’investissement, la stratégie et l’écoute restent à mon sens les qualités essentielles. J’ajouterais aussi l’importance des échanges avec les élus locaux, les habitants, les acteurs du territoire. C’est souvent de personnes rencontrées que naissent des projets. J’essaye, le plus souvent qu’il m’est possible d’aller à la rencontre de ces personnes et d’accompagner le Président dans ses déplacements. C’est pour moi primordial. Les idées prennent leurs racines du terrain, pas d’un bureau !

Enfin, c’est une fonction qui ne comporte pas de routine, qui touche tous les domaines et qui colle à l’actualité. C’est un métier vraiment passionnant ! J’ai beaucoup de chance.

Ce contrat à durée déterminée, fixé par le Président, repose sur un pacte de confiance, d’engagement… et de réussite !


Qu’est-ce que l’engagement républicain pour vous ?


L’engagement républicain, c’est penser et agir avec ce sentiment fort d’appartenir à une nation. C’est faire en sorte chaque jour de travailler au vivre ensemble sans outrepasser les limites d’un cadre régi par les lois et éclairé par notre devise. L’engagement républicain repose sur les valeurs de respect, d’équité, de laïcité, de citoyenneté, et de lutte contre toutes les formes de discrimination.

Les agents de la fonction publique ont évidemment un rôle à jouer dans la transmission de ces principes.

Depuis l’attentat de Charlie Hebdo, avec l’arrivée d’un nouveau terrorisme, la sensibilisation à l’engagement républicain est plus forte. C’est souvent quand nos valeurs fondamentales sont mises à mal que l’on éprouve le besoin de se réunir pour les défendre ! Plus que jamais, l’engagement républicain est synonyme d’avenir.


Qu’est-ce qui vous passionne le plus ?


J’ai beaucoup de plaisir au quotidien à travailler avec des élus et des collaborateurs très investis dans leurs missions et au service de leur territoire, ce département dans lequel je suis née et auquel je suis moi-même très attachée.

Le travail d’équipe est particulièrement riche et stimulant. La confrontation des points de vue, le partage des idées et du ressenti est vraiment bénéfique et ce pour tous les projets sur lesquels nous travaillons.

J’aime réfléchir, me remettre en question, m’enrichir de l’expérience des femmes et des hommes rencontrés, me renseigner sur ce qui est mis en place ailleurs... J’apprécie particulièrement la diversité des sujets à traiter et les différentes casquettes que je porte tout au long de mes journées. Bien souvent les journées ne sont pas assez longues, certes, mais la détermination et la volonté font faire de grands pas !


Un message à d’autres collaborateurs ou à des élus ?


Je regrette l’image des élus souvent galvaudée, parfois injuste et trop souvent incomprise.

Soyons pragmatiques, soyons pédagogues, soyons tout cela le plus possible ! N’hésitons pas à vulgariser le discours politique pour qu’ il soit compris du plus grand nombre. Car… qu’est-ce que la politique sinon prévoir et agir dans le but d’améliorer la vie de ses concitoyens ?


BIO EXPRESSE


études de Lettres et Philosophie 1992/1996

DGA et Cabinet en Mairie 1998/2016

Directrice de la Communication au Département de l’Indre 2016/2018

Directrice de Cabinet du Président du Département de l’Indre depuis 2018

Auditrice à l’Institut du Sénat Ve Promotion 2020/2021


La rédaction


©2019 - Le Mag des Territoires est une marque du Groupe : DELBOPRESSE      Mentions légales et confidentialités