Grand entretien avec Tom LANNEAU

Tom LANNEAU est Chef de cabinet mairie de Bondy.


Pourquoi s'engager dans vos fonctions ?


La fonction de collaborateur d'élu local nous permet d'être au plus près des réalités vécues par les gens qui habitent nos territoires. Cet attachement à la proximité et au contact humain est indispensable pour mener à bien nos missions. De plus, les axes et les décisions des élus que l'on accompagne revêtent rapidement un caractère tangible, concret. Nous pouvons suivre au jour le jour l'évolution des problèmes à traiter, tout comme l'avancement des projets que nous avons à mener. Percevoir le fruit de notre travail, à travers des avancées concrètes qui résolvent des situations problématiques est particulièrement gratifiant. L’attachement à l’intérêt général est le moteur de tout bon collaborateur d’élu local.

Comment s'engager dans vos fonctions ?


Le rôle d'un Cabinet est de veiller à ce que la politique définie par l'élu et son équipe se traduise efficacement aux yeux de nos concitoyens. Il s'agit donc d'un réel travail d'élaboration et de suivi des dossiers, mais il faut également s'appliquer à garder un lien fort avec le terrain. A une époque où la défiance à l'égard de la sphère politique est prégnante, bien que la figure de l’édile soit relativement épargnée par cette perte de confiance, il est fondamental de veiller à ce que le Maire et ses élus sortent de l'hôtel de ville pour ressentir le pouls de la population qui leur a accordé sa confiance, de rester attentif aux attentes et aux besoins des habitants, le tout afin de prendre les meilleures décisions possibles. Moi-même, en tant que collaborateur d’élu local, je suis en contact quotidien avec les habitants afin d’entendre et de faire remonter leurs attentes auprès des élus concernés. Ce rôle de courroie de transmission est particulièrement important.

Qu'est ce que "l'engagement républicain" pour vous ?


"L'engagement républicain" peut recouvrir un ensemble de réalités très différentes. A mon sens, ce concept désigne le fait d'agir pour fédérer des personnes différentes autour d'un projet commun, au bénéfice de la société dans laquelle nous vivons. Il s’agit de transcender nos besoins individuels pour agir au service de l’intérêt général. Mais, dans une perspective plus concrète, l'engagement républicain peut également renvoyer aux métiers, aux associations ou encore aux médias dont les actions contribuent à l'inclusion de certains de nos concitoyens qui ont le sentiment d'être exclus du socle républicain sur lequel repose notre nation.

Qu'est-ce qui vous passionne le plus ?


Ce qui me passionne le plus en tant que chef de Cabinet, c'est d'avoir un pied dans les grands projets qui feront évoluer nos communes, et l'autre solidement ancré sur le terrain, au côté des habitants pour lesquels nous nous engageons. Les choses du quotidien se mêlent aux réalisations pour un lendemain meilleur, évitant ainsi la routine et l'ennui. Il s'agit d'un métier où aucun jour ne ressemble à un autre, et où l'on regarde droit dans les yeux les situations les plus difficiles tout comme les moments heureux. Il s'agit d'un métier où l'on se sent utile pour les autres, et c'est ce que je désire.


La rédaction