Grand entretien avec Thomas Hermand

Thomas Hermand est Maire de la ville de Serqueux et Vice-Président Communauté de Commune des 4 Rivières.



Pourquoi et comment s'engager dans votre fonction ?


Je me suis engagé en tant qu’élu de ma commune voilà un peu plus de 4 ans, pour débloquer une situation dans laquelle la commune était dû à des difficultés relationnel entre l’ancienne 1er adjointe et l’équipe municipale qui a conduit à sa démission. Pour débloquer la situation et pour servir ma commune je me suis engagé, nouveau dans la commune me voilà propulsé 1er adjoint au maire. Cela un peu grâce à mon épouse qui m’avait poussé à y aller, et qui pendant ces années où j’était adjoint a toujours été à mes côtés. Lorsque le maire, m’a appris qu’il ne souhaitait pas briguer un nouveau mandat, je ne me suis pas posé la question. En effet, naturellement je me suis dit vas-y, pour continuer à service l’intérêt général de ma commune, conduire une équipe municipal avec nos projets bâtit ensemble. Parce que arrivé dans une équipe constituée avec ces propres projets n’a pas été facile en termes d’adaptation et pour convaincre. Conduire les projets est d’autant plus intéressant. J’ai donc conduit la liste, nous avons tous étaient élu et mon équipe ma élu maire de Serqueux.

Qu'est ce que l'engagement républicain pour vous ?


L’engagement républicain, c’est s’engager pour l’intérêt général avec à cœur l’esprit républicain. J’ai toujours eu à cœur de servir l’intérêt général, d’abord fonctionnaire du ministère de la justice puis enseignant chercheur ma vie professionnelle est déjà boosté par ce sens de l’intérêt général, alors l’engagement républicain en tant qu’élu c’est servir l’intérêt général puissance 10. Ensuite, avoir l’esprit républicain c’est avoir le sens certes de la démocratie, mais encore plus de la république, c’est-à-dire l’élection démocratique. L’élection et plus encore l’expression des citoyens par le suffrage universel est important. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je souhaite que les citoyens de Serqueux soient impliqués dans la vie de la commune en passant aussi par l’élection et donc impulsé une dose de démocratie directe, en ayant recours à la consultation citoyenne et le référendum local.

Qu'est ce qui vous passionne le plus ?


Dans la fonction d’élu local ce qui me passionne c’est le lien de proximité avec les habitant et la polyvalence que requiert la fonction de Maire, être Maire d’une commune comme Serqueux c’est être DRH, conciliateur, ingénieur en urbanisme, agents des eaux etc, et, bien évidemment c’est conduire de beaux projets et dans notre commune avec notre équipe actuelle nous en avons de nombreux pour rendre attractif et hisser à la place que mérite Serqueux.


Ce journal étant destiné aux élu(e)s et cadres territoriaux de France, avez vous un message à adresser ?


Foncez ! Ne pas hésitez à servir l’intérêt général et le service public, porter des projets c’est enivrant, intéressant et enrichissant !

Bio expresse


20/10/1987 : naissance,

17/09/2013 : début dans la fonction publique,

13/03/2016 : 1ère élection au conseil municipale de Serqueux,

1/09/2019 : intégration du corps d’enseignant chercheur,

Mars 2020 : élection et 23 mai 2020 : élection Maire de Serqueux,

16/07/2020 : élection vice-président à la communauté de communes des 4 rivières.


La rédaction