Grand entretien avec Stéphanie DE PALMA

Stéphanie DE PALMA était Directrice de Cabinet de la Ville de Beaune et de

la Communauté d’Agglomération Beaune Côte et Sud




Pourquoi et comment s'engager dans votre métier ?


On ne choisit pas ce métier par hasard.

S’engager pour une collectivité, aux côtés d’un Maire, d’un Président d’Agglomération, c’est d’abord choisir le service public. C’est choisir d’agir pour les autres et contribuer à la mise en place de projets d’intérêt général. Accompagner les élus dans cette tâche est passionnant. Les missions d’un Directeur de Cabinet sont d’une richesse et d’une variété infinies.

L’échelon municipal est le plus proche des citoyens et le plus beau à ce titre. Il permet d’agir directement pour l’amélioration du cadre de vie des habitants, pour leur quotidien. A cela s’ajoute le rayonnement culturel et international d’une ville, qui offre des moments magiques de rencontres et d’enrichissement.

L’intercommunalité est tout à fait complémentaire et facilite le développement de projets de territoire. Le rôle du Directeur de Cabinet prend alors une toute autre dimension, où la diplomatie et l’écoute sont des qualités essentielles, les discussions intervenant entre des Maires tirant tous leur légitimité du suffrage universel.


Il n’y a pas de voie sacrée pour exercer ces fonctions. J’ai personnellement réalisé des études en droit public et des collectivités territoriales qui m’ont apporté des bases solides, mon engagement associatif ayant certainement fait le reste, pour me donner le goût des autres !



Qu'est-ce que l'engagement républicain pour vous ?


L’engagement républicain c’est l’adhésion de tous les citoyens aux valeurs de la République que sont la liberté, l’égalité et la fraternité. Il repose sur un pacte social, qui nous rassemble tous, qui garantit l’unité nationale par-delà nos différences sociales, territoriales, religieuses ou culturelles. L’époque que nous vivons, rappelle plus que jamais la nécessité d’adhérer à ces valeurs. Les attentats, la crise sanitaire nous renvoient à notre condition humaine et à ses fragilités. Le rôle des élus et de leurs collaborateurs y est central. Ils sont les garants du vivre ensemble. Ils doivent incarner, défendre, promouvoir les valeurs de la République. Ils sont ceux qui accompagnent chaque jour les Français dans leur quotidien, dans leurs villes et leurs villages. Mais cet engagement peut prendre d’autres formes (associatives, syndicales …). Cet engagement se vit, enfin tout simplement, face au risque de fragmentation de notre Société et à la montée des communautarismes.



Qu'est-ce qui vous passionne le plus ?


Servir, se sentir utile. Etre à l’écoute des habitants, accessible et en contact permanent avec eux, les informer et débattre.

Mais aussi participer à la mise en œuvre des projets, contribuer à faire de sa ville, une ville agréable, responsable, qui bâtit l’avenir de ses enfants, préserve son environnement, tout en se dynamisant pour favoriser l’emploi et son rayonnement.



Ce Magazine étant destiné aux élu(e)s et cadres territoriaux de France, avez-vous un message à adresser ?


Notre Société est de plus en plus consommatrice et individualiste, ce qui peut rendre l’exercice des mandats complexe. L’engagement politique est noble, en ce qu’il consiste à s’investir pour l’intérêt général. Etre élu, c’est aussi savoir dire non et ce n’est pas toujours aisé. Les collaborateurs qu’ils soient Directeur de Cabinet ou Directeur Général sont là pour épauler les élus dans cette tâche complexe, parfois ingrate et de moins en moins reconnue.

Ils forment ensemble un trinôme dont l’efficience trouve toute sa plénitude, lorsque les rôles de chacun sont parfaitement définis et ensuite exercés. Le travail n’en n’est que plus passionnant et n’en donne que plus de résultats pour la collectivité toute entière.

Après 19 ans de carrière, j’ai décidé de poursuivre mon engagement sous d’autres formes, mais je peux dire que j’ai adoré passionnément chaque jour de ce job que l’on ne peut vivre qu’à 200% !


La rédaction

©2019 - Le Mag des Territoires est une marque du Groupe : DELBOPRESSE      Mentions légales et confidentialités