Grand entretien avec Régis LEBIGRE

Régis LEBIGRE est Maire de la ville de VENCE.



Pourquoi et comment s'engager dans votre fonction ?

Pour ne pas rester passif face aux questions grandes comme petites, posées par la vie d'une ville. Comment organiser la vie de tant de personnes avec des intérêts particuliers tous différents et assurer en même temps l'intérêt général? Comment préparer l'avenir tout en respectant le fonctionnement habituel des groupes sociaux ?

Face à la question de nos modes de vie, de leur impact sur la planète, c’est en local que nous pouvons agir concrètement et au plus près des besoins. D’abord en dialoguant avec les premiers intéressés, qu’ils soient habitants, commerçants, associations, jeunes ou âgées. L’objectif est de partager nos points de vue et de tenter le consensus. Gouverner, ce n'est pas imposer, mais partager, convaincre, faire adhérer.

Quelle abominable période qui impose de la distance quand la démocratie réclame de la proximité !

Qu'est ce que l'engagement républicain pour vous ?

Etre au service des intérêts de notre Ville et de notre Pays.

Respecter tous les groupes sociaux, toutes les opinions.

Rassembler autour d'un but commun, créer de l'espoir, susciter la fierté d’agir pour le bien-être collectif.

La République Française nous offre de vivre ensemble sur un territoire, dans le respect de nos spécificités locales. Mon engagement est de fédérer des Vençois de tous horizons, de culture, de niveau social, d’idées politiques différentes pour qu’ils se rencontrent, qu’ils se parlent et se découvrent, pour qu’ils oeuvrent, ensemble pour un destin commun… et qu’indépendamment de leur statut ou de leur conviction, chacun soit entendu et écouté. Cela commence par une des tâches principales d'une Commune: les écoles, la réussite éducative fondement d'une ville humaine et bienveillante.

Qu'est ce qui vous passionne le plus ?

Nous abordons une nouvelle ère, nous devons changer tous nos modes de fonctionnement le plus vite possible sans laisser personne sur le carreau et sans blesser personne : c'est le défi. Par exemple, mettre en place un réseau de navettes gratuites pour limiter la voiture et favoriser les déplacements vers le centre ville, favoriser la consommation en centre ville: c'est un défi passionnant. Dans dix ans, ce sera très banal. Aujourd'hui c'est un enjeu qui va demander beaucoup de persuasion et de travail de rencontre.

Ce journal étant destiné aux élu(e)s et cadres territoriaux de France, avez vous un message à adresser ?

Nous, les Maires avons un devoir immense en cette période de défiance généralisée vis-à-vis de la démocratie : redonner confiance dans le système, dans les élus, dans leur probité, leur dévouement. C'est crucial et le danger est grand. Tout faux pas serait porteur de conséquences terribles. C'est notre tâche.

Bio expresse

Régis LEBIGRE

MAIRE DE VENCE

Vice-président de la Métropole Nice Côte d'Azur & Président du Sivom du Pays Vençois

Carrière politique

Conseiller municipal de Vence de 1989 à 2001

Président de la SEM-Vence de 1995 à 2001

1er Adjoint au Maire de Vence de 2008 à 2009

Elu Maire de Vence de 2009 à 2014

Elu Maire de Vence le 4 Juillet 2020

Elu Vice-président de la Métropole Nice Côte d'Azur délégué aux relations avec le Conseil de développement le 10 juillet 2020

Elu Président du SIVOM du Pays Vençois le 29 Juillet 2020

Né le 25 Décembre 1954 à Offranville (Seine Maritime). Profession : chef d’entreprise – Cabinet d’Assurance Vence depuis 1982


©2019 - Le Mag des Territoires est une marque du Groupe : DELBOPRESSE      Mentions légales et confidentialités