Grand entretien avec Philippe MOREAU

Philippe MOREAU est maire de la ville de Nogent sur Vernisson.

Pourquoi et comment s'engager dans votre fonction ?

Au départ je me suis engagé politiquement et je m’intéressais à la construction des programmes des campagnes. Un jour le Maire m’a demandé si je souhaitais intégrer une liste apolitique dans ma commune de 2600 habitants. J’ai découvert le travail sur une collectivité de petite taille avec des problématiques bien différentes des grands thèmes politiques. J’ai découvert le pragmatisme nécessaire dans les décisions pour les habitants qui sont aussi nos voisins de tous les jours. Un peu comme en entreprise je me suis engagé pour tenter de construire des projets pour rendre la vie la plus agréable pour les uns et les autres. Garantir la santé financière du village. Contribuer à la vie sociale, en garantissant le service public, la vie associative. Donner une perspective à notre village sur notre territoire. J’ai gardé mes engagements politiques mais qui se sont enrichis avec la problématique de tous les jours, je pense que l’avis des territoires doit être encore plus fort pour redonner du sens à la valeur du monde politique.



Qu'est-ce que l'engagement républicain pour vous ?

C’est un engagement ou vous devez travailler pour le bien des autres sans forcément attendre de retour. C’est un exercice difficile car vous devez continuer à produire en ayant conscience de ne pas satisfaire tout le monde. Mon engagement républicain est de prendre des décisions les plus justes possibles car même en désaccord on ne peut vous reprocher une décision juste. Cette approche est très républicaine car elle met en valeur légalité et contribue au bon équilibre de votre fonction.



Qu'est-ce qui vous passionne le plus ?

Dans la fonction de Maire vous ne pouvez pas choisir ce qui vous passionne le plus car vous êtes multitâches, fédérateur d’une équipe et vous devez interagir sur tous les secteurs : finances, personnel, économique, travaux, développement durable….Je dirai que votre fil conducteur devrait être : chaque prise de décision doit être tournée dans l’amélioration du quotidien de votre concitoyen



Ce journal étant destiné aux élu(e)s et cadres territoriaux de France, avez-vous un message à adresser ?

Faites de votre mandat une passion de tous les jours


Bio Express

Les dates clés de ma carrière

  • 1987 : 1er pas dans la Grande Distribution comme chef de rayon

  • 1998 : Directeur de Clientèle international dans le secteur de l’électroménager

  • 2011 : Master Management Général ESSEC

  • 2012 : Directeur Sourcing « Asie »

  • 2020 : Maire et VP Communauté de communes

La rédaction

©2019 - Le Mag des Territoires est une marque du Groupe : DELBOPRESSE      Mentions légales et confidentialités