Grand entretien avec Julien Giry

Julien GIRY directeur de cabinet de la ville de Prés Saint Gervais


crédit photo: Mathieu Delmestre


Pourquoi et comment s'engager dans votre fonction ?


Cela fait 10 ans que je suis engagé dans la fonction publique après une première expérience de collaborateur parlementaire. Au cours des dix dernières années, j’ai fait le choix d’alterner entre plusieurs niveaux de collectivités (commune, intercommunalité, département) mais également entre différentes fonctions publiques puisque j’ai intégré pendant 3 ans les services de l’Etat à la Direction de la ville et de la cohésion urbaine du Commissariat général à l’égalité des territoires.


Le Maire du Pré Saint-Gervais m’a fait l’honneur de m’accorder sa confiance pour devenir son Directeur de Cabinet pour son nouveau mandat 2020 – 2026. J’ai vu cette opportunité comme une suite logique dans ma carrière afin de pouvoir m’investir dans la mise en œuvre de politiques publiques ambitieuses en matière de transition écologique et de renforcement des solidarités.



Qu'est ce que l'engagement républicain pour vous ?


Le service public est l’incarnation de la République et ses valeurs. C’est ce qui a justifié mon engagement depuis le début de ma carrière que ce soit au sein de la fonction publique. J’ai ainsi toujours eu des missions qui me permettaient d’agir pour renforcer la cohésion sociale et faire vivre la promesse d’égalité républicaine, que ce soit en matière de politiques éducatives, politiques de la ville ou participation des habitants.


En tant que fonctionnaire, nous avons plus que jamais la responsabilité de faire vivre la République auprès de nos concitoyens dans une période marquée par la défiance envers nos institutions ou les doutes dans les promesses républicaines.



Qu'est ce qui vous passionne le plus ?


La richesse de notre métier est de pouvoir agir concrètement au service des habitants en étant au croisement de tous les acteurs politiques, économiques, associatifs… qui ont chacun un rôle essentiel dans la mise en œuvre des politiques publiques. Je m’épanoui pleinement dans ce rôle « d’ensemblier » qui permet de mettre toutes les compétences et expertises au service des politiques publiques.


Je m'enrichis également tous les jours du contact avec les habitants pour lesquels nous agissons au quotidien. C’est tout le sens de mon engagement au sein de la fonction publique territoriale depuis 10 ans.



Ce Magazine étant destiné aux élu(e)s et cadres territoriaux de France, avez vous un message à adresser ?


En 2020, les collectivités territoriales ont été en première ligne pour faire face à la crise sanitaire, elles le seront également en 2021 pour faire face aux conséquences économiques et sociales des deux périodes de confinement. Dans ce contexte, nous devons plus que jamais affirmer notre conviction que le service public est essentiel et que, s’il doit continuer à évoluer pour s’adapter à la société, nous devons le préserver et le renforcer.


©2019 - Le Mag des Territoires est une marque du Groupe : DELBOPRESSE      Mentions légales et confidentialités