Grand entretien avec Elisa CAVELIER et Florentin COGNIE

Elisa CAVELIER, Adjointe au Maire de Fécamp en charge du commerce, de l'artisanat et de l’attractivité du territoire .

Florentin COGNIE, Adjoint au Maire de Fécamp en charge de la transition écologique et énergétique



Pourquoi et comment s'engager dans votre fonction?

Elisa CAVELIER

Elisa CAVELIER: Je suis attachée à mon territoire et soucieuse de son avenir. J’ai souhaité me rapprocher de la municipalité en place et mener des combats à leurs côtés en tant que militante. Puis, vient un jour où nous souhaitons nous engager plus concrètement afin d’apporter notre pierre à l’édifice, c’est pourquoi j’ai souhaité m’engager aux côtés de Madame Marie-Agnès Poussier-Winsback.Je suis aujourd’hui en charge des commerces, de l’artisanat et de l’attractivité du territoire. Ces secteurs sont touchés de plein fouet par la crise sanitaire, il a donc fallu apprendre, tout en étant opérationnelle très rapidement afin de répondre à l’urgence de la crise sanitaire. Écouter et rencontrer différents acteurs permet de mieux comprendre leurs problématiques et de déceler des axes d’amélioration. Cela permet de faire des propositions cohérentes et d’agir avec pragmatisme


Florentin COGNIE

Florentin COGNIE: Lorsque l’on aime le territoire où l'on est né et où l'on a grandi, l’engagement municipal devient une évidence, c’est l’engagement républicain le le plus concret. En ce sens, je resterai toujours reconnaissant envers Marie-Agnès, qui m’a fait confiance dans l’équipe. A la ville, je suis chargé de la transition écologique et de l’énergie. A Fécamp, cité des Terres-Neuvas, nous portons un projet de territoire tourné vers les énergies nouvelles. La ville renoue avec son passé industriel, l’avenir est durable: créateur d’emploi, utilisant les compétences locales notamment du BTS éolien au lycée Maupassant.


Qu'est-ce que l'engagement républicain pour vous?


Elisa CAVELIER: L’engagement républicain représente l’adhésion à des valeurs et doit pouvoir rassembler chaque citoyen autour d’un projet commun. Les valeurs républicaines peuvent sembler floues pour certains de nos concitoyens, c’est pour cela qu’il est important de travailler tous ensemble afin de développer un sentiment d’appartenance à un territoire et aux valeurs républicaines, de travailler sur cette transmission.


Florentin COGNIE:Je suis totalement d’accord avec Elisa sur ce point, plus que jamais l’engagement c’est donner et redonner confiance dans nos institutions, nos valeurs, notre état de droit. Chez Balzac, le médecin de campagne, est aussi maire, ce n’est pas un hasard, l’engagement municipal s’apparente parfois à panser les plaies des crises que nous traversons. C’est un engagement à la fois exigeant et terriblement épanouissant.


Qu'est ce qui vous passionne le plus ?


Elisa CAVELIER: Les enjeux auxquels nous faisons face sont changeants, ils évoluent. Il faut savoir rebondir, être force de proposition, faire preuve d’adaptabilité. Ce début de mandat m’a déjà énormément appris. Nous avons le pouvoir d’agir de manière concrète et d’apporter des solutions. Sur le long terme, nous avons des défis à relever auxquels il faudra répondre présent!


Florentin COGNIE: Être continuellement à l’écoute des Fécampois pour faire avancer la ville vers un futur durable, tout en améliorant le cadre de vie des Fécampois. J’avais à peine plus de 10 ans lorsque les acteurs publics de mon territoire ont pris la décision de mettre en place du parc éolien offshore. Aujourd’hui, cela avance (enfin) concrètement pour l’emploi et l'attractivité du territoire. Les travaux du parc et de la base de maintenance commencent. Dans le même temps, nous nous engageons pour faire de Fécamp, une ville plus verte (l’ESS, les mobilités douces, verdissement, éco-citoyenneté etc.).


Ce journal étant destiné aux élu(e)s et cadres territoriaux de France, avez vous un message à adresser ?


Elisa + Florentin: “Engagez-vous dans la vie municipale, ne croyez jamais que la politique ce n’est pas pour vous. A fécamp le pari du renouvellement et de la jeunesse est pris, plus d’⅓ de la nouvelle équipe à moins de 30 ans. L’engagement municipal permet de porter des projets concrets, de grandir en faisant avancer sa ville. S’engager pour sa ville, c’est peut-être l’engagement d’une vie, ou tout du moins un choix de vie.


La rédaction

©2019 - Le Mag des Territoires est une marque du Groupe : DELBOPRESSE      Mentions légales et confidentialités