Grand entretien avec Béatrice LATOUCHE

Béatrice LATOUCHE est Maire de Le Lude Présidente du PETR Pays Vallée du Loir et Vice Présidente de la Région Pays de la Loire



Pourquoi et comment s’engager dans votre fonction ?


S’engager dans les fonctions d’élue, de maire est un choix de vie pour moi. Cette fonction nous amène à développer nos compétences, nos savoirs être et faire et nos connaissances. Nous sommes au quotidien en formation, nous apprenons tous les jours de nos agents, de nos citoyens et de nos partenaires. Les situations rencontrées dans nos fonctions sont si variées, intenses et surprenantes parfois. Nous devons toujours être vifs d’esprit et surtout réagir avec calme et compétences en évitant l’impact de nos sentiments de peur ou de tristesse. Nos familles sont aussi touchées par notre choix car elles doivent supporter nos absences mais aussi le regard des habitants sur les enfants ou le conjoint du Maire. S’engager en politique doit être une décision réfléchie et choisie pour les bonnes raisons. Le pouvoir ou la reconnaissance ne sont pas des raisons ou des moteurs dans nos fonctions. Enfin, la vision de nos citoyens sur nos fonctions et l’absence de statut clair et reconnaissant ne permettent pas de motiver sereinement nos jeunes citoyens à s’engager pour l’avenir et il faudra y remédier pour pouvoir continuer à avoir de vrais représentants de la société civile dans les institutions.

Qu’est-ce que l’engagement républicain pour vous ?


C’est le service public, le service aux citoyens, la solidarité, la fraternité, l’équité et le don de soi qui définissent la raison d’être de l’élu et son engagement citoyen au quotidien. Un engagement républicain est un engagement pour tous quelques soient ses opinions, sa religion, son sexe, son âge… La démocratie doit être au coeur de l‘engagement républicain.

Qu’est-ce qui vous passionne le plus ?


Dans mes fonctions, mes plus grandes passions sont :

- la définition de la politique communale sur l’ensemble du mandat (Ressources humaines, gestion financière, plan pluriannuel d’investissements…)

- la réalisation de projets structurants et essentiels pour la population (économique,associatif, sportif, famille…)

- le soutien des publics fragiles

- le travail partenarial et en équipe, le soutien au territoire, les projets transversaux ou territoriaux


Ce Magazine étant destiné aux élu(e)s et cadres territoriaux de France, avez vous un message à adresser ?


Nos fonctions regroupent tant de compétences et de connaissances qu’on ne peut être seul à décider et pourtant la fonction finalement de décision est solitaire. Mais pour réussir et tenir dans le temps, il faut travailler en équipe, s’appuyer sur des agents compétents et d’autres élus plus expérimentés. La concertation et l’écoute doivent aussi être au coeur de nos réflexions quotidiennes car toute décision non concertée finit par être mauvaise sauf en cas d’extrême urgence. Demander du soutien ou de l’aide de ses pairs n’est pas une preuve de fragilité mais d’intelligence.

Enfin, mesdames, ne perdez jamais courage car nous avons tous et toutes notre place dans ces fonctions qui représentent tous les citoyens.


La rédaction