Grand Entretien avec Aurélie CHARILLON

Aurélie CHARILLON est maire de la commune de Prévessin-Moëns.


Pourquoi et comment s'engager en tant que Maire ?


Me mettre au service de notre beau pays, la France qui porte les valeurs d’universalisme, de liberté, plus que d’égalitarisme, permettre à chacun d’avoir le choix de son destin, une égalité des chances. S’engager afin de porter des valeurs qui me tiennent à cœur, donner du sens à sa vie simplement en me mettant au service de l’intérêt général, en animant une équipe de personnes unies par la même volonté politique de « faire » pour sa ville, au sens noble.


Se mettre au service de mes concitoyens, améliorer le cadre de vie de ma ville, permettre à chacun quel que soit sa configuration familiale et son âge de s’épanouir dans sa ville. En développant des services à la personne qui correspondent aux besoins des habitants, en suscitant et incitant l’initiative associative et la responsabilisation. En encourageant l’engagement associatif, sportif, culturel, en l’accompagnant et en remerciant ses bénévoles. La France de nos villes et villages est de plus en plus cloisonnée, on parle « d’ archipel des territoires », chacun a tendance à vivre un peu plus dans son milieu d’origine ou de choix parfois dans sa communauté. Faire ensemble et pas seulement vivre ensemble me semble être la clé. Il n’y a plus de service militaire, le service civil de la France en est à ses premiers balbutiements, les actions des collectivités locales sont garantes de la cohésion sociale, du lien inter générationnel.

Arrêter d’être spectatrice face à une réalité qui ne me convenait pas, oser s’engager enfin, accepter ses doutes de ne pas être à la hauteur d’une telle mission.


Comment : -développer son réseau associatif locale, et ou politique nationale si un parti porte vos valeurs. Etre curieux de leur politique locale et nationale. Construire et Travailler avec une équipe forte et unie pour porter un projet crédible, construire cette aventure humaine. Chercher une équipe diverse capable d’accepter le débat, riche d’expériences, d’âge et de sexe différents. Animer une équipe afin qu’elle cherche les valeurs et projets qui rassemblent, qu’elle accepte de débattre sur ce qui divise mais avec respect. Travailler en réseau et en équipe avec les autres élus locaux, identifier des synergies, partage d’expérience. Mère de famille de trois enfants, il faut avoir une excellente organisation, accepter que tout ne soit pas parfait, et avoir un soutien familial très fort.


Qu'est-ce que l'engagement républicain pour vous ?


Engagement qui doit porter sans concession aucune ni exception les valeurs républicaines de liberté d’entreprendre de penser et d’expression, liberté de pratiquer son culte, d’égalité des chances et non d’égalitarisme, de solidarité sans tomber dans l’assistanat. Traduire cela au quotidien dans l’action politique de la collectivité au travers le déploiement de ses services publics, les projets de ses associations sportives et culturelles. Favoriser les rencontres de publics mixtes. Participer et entretenir le devoir de mémoire spécialement auprès des plus jeunes et leur futur engagement citoyen avec la mise en place d’un CMJ.


Qu'est-ce qui vous passionne le plus ?


Travailler en équipe agents-élus pour faire aboutir une vision de l’aménagement de notre ville à 10-20 ans, défendre et convaincre de l’intérêt de projets politiques et d’aménagement au sein des autres échelons comme l’agglomération, le pôle métropolitain. Développer des projets d’innovation avec les partenaires publics et privés pour accélérer notre transition écologique, avec l'État, la région et l’Europe. C’est le cas d’un projet d’exploitation de réseau de chaleur grâce au partenariat avec le CERN, centre de recherche nucléaire mondial dans le domaine de la physique des particules mais aussi source d’innovation et de transfert de technologie.

Simplement apprendre tous les jours dans des domaines très variés. Avec les agents de la collectivité et mon équipe municipale, mettre en œuvre des actions cohérentes et réfléchies, efficientes. Que ce soit de la fonction publique territoriale au projet partenarial avec des promoteurs immobiliers, les architectes des bâtiments de France ou encore des organismes de recherche comme le CERN.

L’aventure humaine que cela représente est avant tout passionnante.


Ce journal étant destiné aux élu(e)s et cadres territoriaux de France, avez-vous un message à adresser ?


Il est essentiel de travailler ensemble pour une synergie élus et agents, formidable incubateur de projets pour améliorer la qualité de vie de nos habitants. La culture professionnelle parfois différente entre élus et agents doit être un enrichissement et créer une culture commune, partagée et faire accepter le projet politique est la clé de la réussite de l’équipe collectivité.

Les agents des collectivités territoriales, un exemple de vie professionnelle dédiée au service des concitoyens. Exemplaires dans leur grande majorité.

Les double crise sécurité et sanitaire un accélérateur pour transformer le service public notamment les plateformes de dématérialisation, la veille sociale envers les séniors et les personnes les plus isolées (mise en place de cellule covid). Une opportunité pour resserrer les liens également et inciter à plus de solidarité entre services. Il faut garder son sang -froid.

Soyez fiers de travailler pour la qualité de vie des concitoyens, de votre mission de service public, nous renforçons ainsi la cohésion sociale, essentielle, en ces temps agités.


La rédaction

©2019 - Le Mag des Territoires est une marque du Groupe : DELBOPRESSE      Mentions légales et confidentialités