Grand entretien avec Alexis Rousseau-Jouhennet

Alexis Rousseau-Jouhennet est Maire de Levroux et Président de la Communauté de communes de la région de Levroux.



Pourquoi et comment s'engager dans votre fonction ?


J’ai toujours eu à cœur le sens de l’engagement public et la volonté d’agir plutôt que de subir. Lors de ma scolarité et de mes études, mes camarades m’ont régulièrement désigné comme leur délégué ou leur représentant. Ce goût des autres s’est confirmé par ma formation en histoire, en droit public et en communication où j’ai vraiment pris conscience de ce que je souhaitais faire, m’investir pour un territoire, le voir et le faire évoluer. C’est tout le sens de mon parcours, ponctué par quelques belles rencontres, dont celles d’Emmanuel Lamy, Maire de Saint-Germain-en-Laye et de Gil Avérous, Maire de Châteauroux. Ces deux personnalités m’ont conforté dans mes choix et constituent des exemples et des modèles dont je m’inspire au quotidien.


Qu'est-ce que l'engagement républicain pour vous ?


C’est le goût des autres, pour les autres et par les autres. C’est un engagement public avant tout, qui implique des droits, des devoirs et des valeurs en étendard. En ma qualité de fonctionnaire territorial dans la vie professionnelle (je suis directeur de la Communication de Ville et de l’Agglomération de Châteauroux) et d’élus au quotidien, je me dois d’être le plus juste possible, pour respecter cet engagement républicain qui donne tant de sens à la fonction publique et au mandat politique local.

C’est aussi pour moi le sentiment d’appartenir à une entité commune, basée sur un socle de fondements composés de la liberté, l’équité, la laïcité et la fraternité. Ces piliers essentiels de la République donnent corps à toute vie en société.


Qu'est-ce qui vous passionne le plus ?


Je suis un passionné d’histoire et de patrimoine. La Ville de Levroux dont je suis Maire depuis juillet 2020 dispose d’une richesse patrimoniale de grande qualité et de grande diversité : trésors archéologiques, vestiges médiévaux et modernes... Le patrimoine et la maillage urbain me passionnent également. J’aime comprendre une ville, la façon dont elle s’est construite, organisée, pour mieux encore la façonner ; la notion de perspective est essentielle à mes yeux. J’apprécie également de m’évader, particulièrement sur l’Île d’Yeu en Vendée, mon refuge en haute mer. Et voyager. L’Italie, l’Écosse, la Grèce, l’Irlande, la Chine, l’Estonie sont mes dernières destinations.


Ce journal étant destiné aux élu(e)s et cadres territoriaux de France, avez-vous un message à adresser ?

La notion de courage chez les élus m’interpelle particulièrement. Le courage de ses opinions. Le courage de ses actes. Le courage de l’action. Le courage de l’intérêt commun. Tout comme le sens de l’action. Et ne jamais oublier que nous ne sommes que dépositaire d’une charge.


BIO EXPRESS


Né le 11 juin 1985 à Châteauroux.

2003 : baccalauréat scientifique, spécialité mathématiques.

2003-2010 : études supérieures (licence d’histoire 2006, master d’histoire 2008, master de droit public 2010).

2010 : entre dans la vie active en tant que chargé de communication de la Ville de Saint-Germain-en Laye, puis devient responsable adjoint de la Communication (2012).

2014 : devient directeur de la Communication de la Ville et de l’Agglomération de Châteauroux, puis en complément directeur de l’office de tourisme (2016-2020).

2020 : élu maire de Levroux et président de la Communauté de communes de Levroux.

Membre de la Jeune chambre économique française.

Vice-président de Petites cités de caractère en Centre-Val de Loire.

Chanteur au sein de la Schola Sainte-Cécile de Châteauroux.


La rédaction