Grand entretien avec Alexandre BOUCHIER

Alexandre BOUCHIER est Maire de Saint-Denis-lès-Sens, Vice-Président de l'Agglomération du Grand Sénonais et Conseiller Départemental de l'Yonne,canton de Thorigny-sur-Oreuse.



Pourquoi et comment s'engager dans votre fonction ?

Se présenter face aux électeurs à un moment de sa vie induit forcément la volonté de se mettre à disposition d'un territoire, pour le préserver et le faire grandir; dans le souci constant du bien-être de ses habitants. Pour être à mon avis un bon élu, il faut tout d'abord aimer les gens, avoir envie, s'avoir s'entourer, écouter, disposer d’une capacité d'entrainement et de l'énergie qui va avec, décider et avoir une vision d’avenir.

Qu'est-ce que l'engagement républicain pour vous ?

L'engagement républicain, se traduit par "Dis-moi ce que tu fais pour les autres et je te dirai qui tu es ?". Dans la république, il y a la nation et pour que la nation ait du sens chacun doit y trouver sa place et y faire une place pour les autres.

La république, c'est un pacte, un engagement, un ensemble de droits et de devoirs. Pour ma part, j'estime que la notion de devoir doit être supérieure à celle des droits, car de nos devoirs et de nos engagements découlent nos droits et la liberté.

L'équilibre est fragile et nous ne devons pas être des oisillons dans le nid républicain à attendre. Chacun d'entre nous doit être en capacité de devenir celui qui vient faire grandir et développer le collectif solidaire et bienveillant.

L’engagement républicain est de tirer vers le haut tous les enfants et d’en faire les citoyens engagés de demain.

Qu'est-ce qui vous passionne le plus ?

Je suis profondément animé par le fait de donner sa chance à chacun pour qu'il puisse se réaliser et se construire. Je crois en l'instruction. J'aime penser qu'une vie ne vaut pas la peine d'être vécue si elle est recroquevillée, étriquée, égoïste et sans ambition.


Ce qui me passionne, c'est le destin collectif, c’est ma commune, mon territoire, la France. Ce qui me passionne, c’est d’être en capacité d’agir pour mes contemporains et pour l’avenir.


Ce Magazine étant destiné aux élu(e)s et cadres territoriaux de France, avez-vous un message à adresser ?


Pour que nos collectivités et que notre pays fonctionne, chacun à notre place (élus et services) et main dans la main, nous devons veiller à être réactifs, présents et faire preuve de discernement. Nos missions son taux services de nos concitoyens, au service de l'usager. Nous savons ensemble faire preuve d'imagination, de créativité. N'oublions jamais que ce qu'attendent nos concitoyens, c'est un discours de vérité et de responsabilisation, ce qu'attendent nos concitoyens, ce sont des actes et des engagements forts. Ne perdons pas notre temps dans des discussions fumeuses, rationnalisons notre temps, soyons sincères.


La rédaction


©2019 - Le Mag des Territoires est une marque du Groupe : DELBOPRESSE      Mentions légales et confidentialités