GRAND ENTRETIEN AVEC WALLIX

Wallix est le partenaire des collectivités territoriales, pour la protection des données sensibles et la mise en conformité réglementaire.


Jean-Pierre BARRE, responsable secteur public et santé et Guillaume GEHRINGER, ingénieur commercial, WALLIX

Qui est WALLIX ?


Créé en 2005, WALLIX est un éditeur français de logiciels de cybersécurité, certifié par l’ANSSI (l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) et membre d’HEXATRUST (le groupement d'entreprises françaises de cybersécurité). Nos solutions permettent de protéger les identités et les accès aux infrastructures informatiques, aux applications et aux données. Nous garantissons la conformité aux dernières normes de sécurité informatique et nous protégeons les collectivités territoriales contre les cyberattaques, les vols et les fuites de données.


Quels sont les enjeux de cybersécurité pour les collectivités territoriales ?


Avec la transformation numérique, les systèmes d’information des collectivités territoriales sont de plus en plus ouverts, augmentant de manière significative la surface d’attaque : accès aux services publics en ligne, outils de collaboration internes et externes à la collectivité, documents citoyens dématérialisée, système d’authentification du citoyen France Connect, nouveaux usages (télétravail)… En contrepartie de cette flexibilité, ils s'exposent à de nouveaux risques IT : arrêt d'activité lié à une cyberattaque, fuite de données, plus d'accès aux dossiers citoyens, etc. Tout l’enjeu dans ce contexte, et encore plus en cas de crise sanitaire, est d'avoir un système d'information agile, qui permet la mobilité, tout en respectant les exigences réglementaires et en garantissant la protection des données, la résilience et la continuité d'activité. Les conséquences peuvent être lourdes pour une collectivité territoriale en termes financiers, avec le risque d’amende lié aux réglementations, et en termes d’image, la confiance des citoyens pourrait être ébranlée.


Comment WALLIX répond aux besoins en cybersécurité des collectivités territoriales ?


WALLIX, qui accompagne plus de 1200 clients dans le monde, dont la Mairie de Montrouge et de nombreuses collectivités, a construit un portefeuille de solutions unifiées, simples à mettre en œuvre, référencées sur le marché de l’UGAP, pour répondre à ces enjeux : authentification forte, fédération d'identité pour l'accès aux applications, gestion et sécurisation des accès au réseau IT et dans le cloud, coffre-fort de mots de passe, protection des postes utilisateur et des équipements industriels… L'objectif est de leur permettre de reprendre le contrôle sur leurs accès numériques et leurs mots de passe, quel que soit le contexte et la localisation des équipements ou des données. WALLIX met également à disposition de ses clients un support assuré en direct et en français.


Retour d'expérience: Ville de Montrouge


Pourquoi avoir fait appel à WALLIX ?

Nous avons choisi WALLIX pour sécuriser notre infrastructure informatique. WALLIX Bastion nous a permis d’une part de gérer les identités et les accès des prestataires réalisant la maintenance de notre infrastructure IT et d’autre part de mettre en place une gouvernance des comptes à privilèges.

Concrètement, quel est le retour pour votre collectivité ?

De manière générale, WALLIX Bastion nous permet d’avoir une traçabilité complète des actions réalisées par la maintenance. Ainsi, nous maîtrisons mieux leurs interventions sur notre système, ce qui élève drastiquement le niveau de sécurité.

Pendant la crise sanitaire, avec la mise en place du télétravail en urgence, nos besoins en cybersécurité ont évolué et WALLIX a su faire preuve d’une grande réactivité et flexibilité. WALLIX nous a offert des licences supplémentaires de WALLIX Bastion pour nous permettre de sécuriser et gérer ces nouveaux accès externes. Les équipes WALLIX nous ont également épaulé pour que l’on puisse continuer notre activité dans ces circonstances exceptionnelles.

Le service client est excellent et nous conseille au quotidien dans nos pratiques de cybersécurité. C’est une véritable valeur ajoutée.


Sandrine Dangreville DSI - Directrice de l'innovation numérique et des systèmes d'information de la ville de Montrouge de 2018 à 2020



Liens utiles:


www.wallix.com

info@wallix.com

©2019 - Le Mag des Territoires est une marque du Groupe : DELBOPRESSE      Mentions légales et confidentialités