Followme, l’outil de ticketing qui simplifie la gestion des demandes et des incidents.

Demandeurs, gestionnaires et prestataires, chacun interagit pour une résolution efficace des demandes.



Comment et pourquoi avoir créé Followme ?


Followme est une plate-forme digitale, un outil de Ticketing, permettant de collecter l’ensemble des demandes et signalements dans l’immobilier. Etant un ancien directeur informatique dans diverses entreprises immobilières, j’ai constaté qu’il n’y avait pas d’outils informatiques satisfaisants pour collecter suivre et gérer les demandes des occupants dans les immeubles que ce soient les locataires, les copropriétaires ou des collaborateurs qui y travaillent.

C’est de là, qu’avec mon associé Cyril Jacquart, a germé l’idée de proposer une plate-forme permettant de suivre les demandes, avec une particularité, puisque bien souvent dans l’immobilier ceux qui réalisent des interventions ne sont pas nécessairement les personnes qui reçoivent les demandes. Ils font bien souvent appel à des prestataires externes ou des agents internes. Le problème à résoudre était comment concevoir une plateforme digitale permettant de faciliter la communication entre le demandeur, le gestionnaire qui va recevoir la demande, et le prestataire qui va réaliser l’intervention. Comment faciliter la communication pour que toutes les parties prenantes puissent interagir en bonne intelligence pour une bonne résolution de la demande. L’idée étant que le demandeur qui se connecte pour signaler un problème ou faire une demande de service puisse en suivre les évolutions et les étapes, avec la possibilité d’échanger avec les interlocuteurs, apporter des précisions…


Du coup pour une collectivité en général, mairie, département, région, comment Followme peut-il être factuellement utile ?


Followme est très utile à une collectivité dans ses activités de gestion locatives ou pour faciliter la gestion des demandes sur les bâtiments publics et gérés par la collectivité. Les services centraux des collectivités sont souvent sollicités par les utilisateurs et occupants qui travaillent dans les bâtiments publics : signalements d’anomalies, demandes de matériels pédagogiques, demandes de transports ou toutes autres demandes de services. Ces demandes sont souvent gérées par email avec toutes les limites que cela entraîne en termes de suivi ou de temps passé. Notre logiciel permet aux collectivités de gagner du temps dans la gestion des demandes. Avec Followme ils collectent en un seul support les demandes issues des différents sites, ce qui permet d’en améliorer le suivi, de garantir un retour d’information de qualité aux demandeurs et d’augmenter leur satisfaction.

En l’occurrence nous travaillons avec une communauté d’agglomération, sur la gestion des demandes sur les sites gérés tels que les espaces périscolaires par exemple. L’agglomération a besoin de collecter des demandes des gens qui y travaillent, par exemple un directeur d’un espace scolaire fait des demandes de matériel éducatif. Le Gestionnaire centralise les demandes, gère le planning et dispatche selon les besoins. Ainsi tous types de demande ou de signalements sont routés vers les bonnes personnes et les bons interlocuteurs.


Ce magazine étant destiné aux décideurs politiques quel message souhaiteriez-vous leur adresser ?


Aujourd’hui la digitalisation est nécessaire mais ne doit pas se faire au détriment de la relation humaine. Ce qui fait notre force et pourquoi nos solutions sont toujours très bien acceptées et utilisées, c’est que c’est une plate-forme digitale au service de l’utilisateur. Il ne s’agit pas de faire de la « plateformalisation » en soi, mais de proposer un outil simple de gestion et de suivi des demandes. C’est le digital au service de l’humain et non l’inverse.


©2019 - Le Mag des Territoires est une marque du Groupe : DELBOPRESSE      Mentions légales et confidentialités