Faire Bouger nos Territoires

L’année 2020 a mis à l’épreuve de nombreux acteurs économiques, institutionnels et politiques. Bon nombre de femmes et d’hommes ont fait preuve de résilience en prenant des initiatives, en essayant de maintenir ou de réinventer leur activité ou encore en apportant du soutien, du réconfort ou de l’aide à ceux qui en avaient besoin.


Comment distinguer ces résistants de l’ombre qui, sans le savoir, contribuent à notre sortie de crise ? Comment en faire des modèles inspirants pour en encourager d’autres à suivre leur exemple ? Comment remonter le moral des troupes pour générer un souffle de relance dans nos différents territoires ? Telles sont les questions que se sont posées Habib Oualidi, fondateur de Kayak Communication et Jean-Philippe Delbonnel, Président du Groupe Delbo Presse.


Les deux entrepreneurs ont décidé d’unir leurs équipes et leurs compétences complémentaires, en associant webcom.tv, le nouveau média créé par l’agence Kayak en partenariat avec la société de production audiovisuelle e-Glooprod.

Signature de la convention de partenariat

Le contexte de crise est la meilleure opportunité pour se réinventer


C’est bien souvent sous la contrainte ou la pression que l’on arrive à se remettre en cause et à se poser les bonnes questions pour trouver des solutions innovantes. Cela relève de l’instinct de survie et de cette capacité qui sommeille en chaque être humain pour se réadapter à son environnement. Le tout est d’activer ces réflexes automatiques au bon moment et dans le bon sens. C’est ce qui a produit la rencontre entre Habib Oualidi et Jean-Philippe Delbonnel.


Deux résilients dont les initiatives se sont connectées par le hasard de leurs actions. Le premier venait d’investir dans un plateau tv connecté, sous le label webcom.tv, pour réinventer la proximité dans un contexte de distanciation. Le second avait remis à plat son modèle économique pour réinventer son catalogue de publications.


Grâce à des e-mailings croisés, les deux chefs d’entreprises ont pu partager leur volonté commune de faire bouger les territoires et l’économie nationale. « Il est bien évident que nous ne sommes pas les seuls à vouloir faire bouger les choses », nous confie Habib Oualidi. « C’est pour cela qu’il nous semblait pertinent de faire parler de tous ces acteurs, souvent ordinaires, qui réalisent des actions extraordinaires », poursuit-il. Pour lui, comme pour Jean-Philippe Delbonnel, cette crise sanitaire et économique est un bien pour un mal. Elle nous invite à revoir nos stratégies, nos pratiques, nos offres et même nos modes de vie.


« Nous sommes en relation constante avec les communes et les collectivités, à travers nos publications, et je peux vous dire que, contrairement aux idées reçues, il y a plusieurs femmes et hommes politiques qui se soucient du bien-être de leurs administrés et qui font tout pour le développement de leur territoire », affirme Jean-Philippe Delbonnel. « Certains d’entre eux, poursuit-il, méritent vraiment d’être reconnus pour leurs efforts et distingués pour leurs actions ». En ce sens, les organisateurs des « Trophées des Territoires 2021 » sont persuadés qu’il y a des coups de projecteurs qui se méritent.



Pour eux, c’est dans les contextes les plus difficiles que se révèlent les génies et les actions les plus louables. En d’autres termes, cette édition 2021 des Trophées des Territoires risque de nous révéler bien des actions tout aussi admirables qu’inattendues.


Soutenir les collectivités, institutions et entreprises les plus actives


«Trophées des Territoires 2021 » est un événement national organisé par le Groupe Delbo Presse, en partenariat avec l’agence Kayak Communication, la chaîne webcom.tv et des experts en compétitivité territoriale en France.


Le but est de distinguer les territoires les plus actifs et leurs représentants, que ce soit au niveau des collectivités, communes, institutions ou entreprises, pour soutenir leurs actions et initiatives permettant de contribuer au développement économique, social, culturel, environnemental, sanitaire et technologique de la France.


10 émissions Territoires

seront programmées et diffusées en live streaming sur webcom.tv en 2021. Elles vont permettre de découvrir les lauréats, leurs parcours, leurs réalisations et leur distinction au fur et à mesure de leur sélection jusqu'à fin avril 2021, date de clôture des candidatures.


Sur les 35 000 territoires nationaux, 50 trophées d’excellence seront décernés aux collectivités, communes, institutions et acteurs économiques qui remplissent les conditions d’attribution, après examen de leur dossier de candidature par un comité de sélection.


Le jury est délibérément composé d’experts multidisciplinaires et multigénérationnels issus de la société civile pour conserver une neutralité politique et un regard objectif sur les actions et les candidats les plus méritants.


Une mise en lumière exceptionnelle


Le défi des organisateurs des Trophées des Territoires 2021 est de mettre sous les feux des projecteurs les cinquante acteurs sélectionnés pour leur mérite. Le but est simple : sortir de l’anonymat tous ceux qui œuvrent dans l’ombre pour développer leur activité, dans leur localité, commune, région, territoire et qui, en faisant cela, contribuent finalement au développement de toute l’économie nationale.



Les lauréats feront la Une du Magazine « Territoires » et seront invités à une des émissions « Territoires » sur webcom.tv avec une diffusion multiplateformes en live streaming. Ils bénéficieront d’une campagne digitale nationale, recevront un Trophée, un label « Trophées des Territoires 2021 » et une attestation d’authentification. Ils seront également invités à une cérémonie de remise des Trophées au Sénat, à Paris, programmée pour le 25 juin 2021, si le contexte le permet.


Autrement, une alternative sera proposée pour célébrer à distance la distinction des différents lauréats de l’année 2021. Cerise sur le gâteau, outre l’intégration dans un annuaire des nominés, chacun des lauréats sera mis à l’honneur pour figurer dans le Book 2021 des Trophées.


Chaque lauréat des Trophées des Territoires est accompagné par une équipe d’experts en communication pour lui assurer des prestations de personal branding. « À partir du moment où une personnalité est sélectionnée pour ses actes, elle devient une marque dont nous avons la responsabilité de soigner l’image » précise le fondateur de l’agence Kayak Communication, Habib Oualidi. Ainsi, l’équipe des Trophées accompagne chaque lauréat pour concevoir et réaliser sa photo officielle qui servira pour la Une du magazine « Territoires », mais aussi pour illustrer l’annuaire, le Book et les articles qui lui seront consacrés


ainsi que ses fan pages sur les réseaux sociaux. Pour cela, les nominés sont conseillés aussi bien sur leur tenue vestimentaire que sur l’attitude à adopter lors de leur prise de vue pour illustrer au mieux leur personnalité et l’image que l’on devra retenir d’eux.


Pour être lauréat,

il suffit d’être bon et de réagir vite !


Bien que l’opération semble très sélective, les organisateurs affirment que tout le monde a sa chance pour peu que les candidats aient de bons argument et qu’ils réagissent au plus vite pour télécharger, remplir et renvoyer leur dossier de candidature. Effectivement, il n’y aura que 50 trophées pour les 35 000 territoires de France couverts par l’opération.


Il y a donc de fortes chances pour que les premiers arrivés soient les premiers servis. Pourquoi ce chiffre de 50 ? Pour servir au mieux les lauréats et assurer à chacun d’eux de faire la couverture d’un des magazines de l’année 2021.



Des milliers d’internautes ont manifesté leur intérêt dès la mise en ligne des dossiers de candidature sur le site www.delbopresse.com.


Une bonne dizaine de dossiers a déjà été reçue par le comité de sélection au mois de décembre 2020, mais pour assurer la meilleure égalité des chances, les organisateurs ont décidé de dispatcher les candidatures en plusieurs commissions mensuelles.


Ainsi, cinq commissions sont programmées à chaque fin de mois jusqu’au 30 avril 2021. Ce qui permet d’assurer une moyenne de dix lauréats à sélectionner par mois. Bien évidemment, ce chiffre pourra évoluer, en moins ou en plus, en fonction du nombre et de la qualité des dossiers reçus.


« Quand nous avons signé notre convention de partenariat pour organiser les Trophées des Territoires 2021, précise Jean-Philippe Delbonnel, nous nous sommes engagés avec l’agence Kayak et webcom.tv à encourager les initiatives les plus louables, qu’elles soient d’ordre économique, social ou environnemental, et à valoriser ceux qui les entreprennent. Nous n’aimerions pas passer à côté d’une candidature qui risquerait d’être écartée alors qu’elle peut faire partie des plus méritantes ». Pour relativiser les propos, Habib Oualidi précise « qu’il ne faut pas avoir réalisé des miracles pour être lauréat. Mais juste faire preuve de résilience et de dynamisme pour faire bouger les choses, chacun à son propre niveau ».



Pour candidater aux Trophées des Territoires 2021, vous devez représenter une commune,

une collectivité, une institution ou une entreprise et avoir entrepris ou avoir prévu des projets pour entreprendre des actions de développement, qu’elles soient d’ordre économique, social, environnemental, culturel, sanitaire ou technologique, au sein de votre entité, dans

vos activités ou au service des autres.


Pour cela, vous devez remplir et adresser le dossier de candidature réservé à votre catégorie en fournissant les informations de communication demandées.Les dossiers

de candidatures sont disponibles sur delbopresse.com, rubrique « Trophées ».


Attention, il y a deux types de dossiers selon le profil de votre candidature. Un dossier pour les

« communes et collectivités » et un dossier pour les « institutions et entreprises ».


Pour chaque type de dossier, vous aurez à choisir une ou plusieurs catégories pour vous distinguer sur les 25 qui vous sont proposées selon votre profil de candidature.


Dates de clôture des commissions

Les candidatures pour les 50 « Trophées des Territoires 2021 » sont examinées chaque fin de mois, du 30 décembre 2020 au au 30 avril 2021, date de clôture des candidatures.


Les actions de communication autour des lauréats commencent en février 2021, au fur et

à mesure de la réception des dossiers, de leur traitement et des nominations.


Informations, contact et dossiers de candidature à télécharger sur

www.delbopresse.com/event

©2019 - Le Mag des Territoires est une marque du Groupe : DELBOPRESSE      Mentions légales et confidentialités