ELLE EST MAIREVEILLEUSE

Portrait du jour avec Rachèle DELGOVE Maire de MONTIGNY LES JONGLEURS (80370)

  1. Pourquoi et comment s'engager dans votre fonction ? 

Montigny les jongleurs est une petite commune très agréable. Dès notre arrivée (en famille ), nous nous y sommes sentis bien. Nous avons été accueillis par le Président du Comité des Fêtes qui nous a invité à participer au 14 juillet, puis nous avons vite trouver notre place dans ce petit village, en participant aux différentes cérémonies organisées par le Comité des fêtes, mais également la commune.


L’idée de me présenter aux élections municipales m’a été soufflée par quelques habitants du village. Ils trouvaient que j’avais « la tête sur les épaules » et que celle-ci été bien faite (lol).

On est venu taper à ma porte afin d’intégrer une liste, mais les histoires de village, de famille, l’idée de prendre parti, je n’étais pas à l’aise. Je souhaitais pouvoir librement défendre une

vision et des valeurs qui me sont chères : la simplicité, le partage, fédérer, …

J’ai donc décidé de me porter en tant que candidate indépendante !

Durant ma campagne, j’ai rédigé ma profession de foi, qui a marqué les esprits, et m’ont fait prendre pleine conscience de l’importance de mes engagements et des valeurs que je portais.

En tant que Maire, je m’engage sur les principes de la Démocratie : l’écoute de mes concitoyens, les échanges, la mise en délibération des décisions, … Plus que jamais, il est important de se soutenir et de s’unir autour des symboles Républicains : La Liberté, l’Egalité et la Fraternité.


Qu'est-ce que l'engagement républicain pour vous ? 


L’engagement Républicain c’est pour moi, l’adhésion aux valeurs et aux symboles de notre Nation. En tant que premier Magistrat nous en portons les valeurs et les couleurs. Cet engagement est pour moi non pas politique mais humain et au quotidien.

Le fait que nous soyons aujourd’hui élus fait de nous les représentants de cette République.

Nous avons tous un rôle important dans la vie de la République, de par nos Droits et nos Devoirs.

Il n’y a pour moi pas d’échelle à l’engagement républicain : adhérent dans une association, engagé dans l’éducation, la formation, aider son voisin, aller voter, participer aux commémorations, tous ces gestes parfois anodins qui font de la France un belle Nation.

J’ai commencé à m’engager, en étant déléguée de classe, puis déléguée au conseil de la vie lycéenne et conseil d’administration du lycée.

J’ai poursuivis mon parcours en étant au comité des fêtes du village, puis Présidente des parents d’élèves dans notre RPC.


Qu'est-ce qui vous passionne le plus ? 


Ce qui m’anime le plus dans mon rôle de Maire est le fait de pouvoir aider et accompagner mes administrés, trouver des solutions. L’impartialité dans ma prise de décision. A mes yeux nous sommes tous égaux et nous avons tous quelques chose à apporter.

Le travail d’équipe avec le Conseil municipal, mais également le CCTNP (Communité de Commune du Territoire Nord Picardie), les échanges entre élu(e)s municipaux, territoriaux, …

Ce que j’aime en tant qu’élue tout comme cheffe d’entreprise, c’est : apprendre, découvrir, résoudre les problèmes, chercher à comprendre le pourquoi du comment, …

C’est pour moi une véritable passion de mettre ses compétences au service de ses concitoyens.


Ce journal étant destiné aux élu(e)s et cadres territoriaux de France, avez-vous un message à adresser ? 


Je suis novice dans ce rôle de Maire, mais je pense qu’il est important de rappeler que nous représentons la France ET les Français(es). Nous avons des Droits et des Devoirs. Chaque élu à son échelle chaque élu(e) est un interlocuteur(trice) clé pour faire avancer le Pays. Nous sommes des acteurs de terrain, et il ne faut pas l’oublier.

Nous symbolisons l’Unité de la République et nous devons en être fier, nous devons être à l’écoute et être force de propositions afin de véhiculer nos valeurs républicaines.


Son parcours, sa vie, Rencontre :

De 2014 à 2017 j’ai été en maladie, ce qui n’a fait que renforcer mon envie de participer à l’évolution du monde qui m’entourait.

Hernie discale qui m’a paralysée la jambe, Sclérose en plaques avérée, algie vasculaire de la face, beaucoup de symptômes, beaucoup de fatigue. Mais surtout une introspective importante sur mon engagement dans la Société.

D’un tempérament de « leader » et combative, je ne me voyais pas rester à la maison « à ne rien faire », inutile. J’ai ainsi mis cette énergie au service de mes voisins, de la collectivité (bénévolat au RPC), … Ce qui m’a amené à créer mon entreprise.

Le premier objectif étant de retrouver une activité professionnelle me permettant de travailler à mon rythme. Toutefois l’objectif premier incarné l’envie de créer de l’emploi pour tous (handicapés, demandeurs d’emploi de longue durée, mère/père au foyer, …), en fonction des capacités ou des disponibilités.

Aujourd’hui le fait d’être à mon compte, depuis mon domicile, me permet de pouvoir être disponible pour la Commune, et de m’investir dans mon rôle de Maire.


Bravo Madame la Maire,

La Rédaction

©2019 - Le Mag des Territoires est une marque du Groupe : DELBOPRESSE      Mentions légales et confidentialités