DIGISPIN ? LE CHECK UP DIGITAL DE VOTRE COLLECTIVITE !

Mis à jour : 11 déc. 2020

Rencontre avec Eric Pradier co-fondateur et président de Digispin.

La plateforme Digispin démocratise l'accès au conseil grâce à son réseau de consultants indépendants et accélère la transformation digitale des collectivités locales.


Ce magazine étant destiné aux décideurs politiques quel message souhaiteriez-vous leur adresser, notamment en lien avec les sujets du numérique naturellement ?

Il est fondamental pour les responsables politiques d’aider au développement du tissu économique local notamment auprès des PME. Pour ce faire, il est important de saisir l'opportunité du digital, pour accélérer leur développement. La crise a démontré l'utilité du digital dans la résilience territoriale, son adaptation ou son utilité à l'économie circulaire. Cette situation a permis de rétablir des contacts entre les producteurs et les consommateurs locaux, avec les systèmes de click and collect. En région parisienne, notamment en banlieue les commerçants et les maraîchers se sont organisés autour d'une économie locale, avec le digital et ses moyens de communication entre les différents fournisseurs entre eux et avec les consommateurs Donc résilience territoriale d'un côté et l'importance de l'économie locale de l'autre.

L’autre grand message que nous pouvons avoir à partir du digital est relatif à l’importance de sa maîtrise, car au-delà de la formidable opportunité qu'il représente, il peut être aussi source de crainte, de résistance et de réticence. Il faut donc faire un accompagnement à sa maîtrise, rassurer les utilisateurs sur ses apports, ses opportunités... Par ailleurs, le digital est l'occasion de faire évoluer, de transformer des modes de fonctionnement, en utilisant l'intelligence collective des différentes parties prenantes. C'est le rôle du politique, en assurant la participation de tous les parties prenantes, l'administration, les producteurs, les consommateurs, d'aider le tissu économique local à se transformer. Et c'est donc l'opportunité pour les collectivités locales d'avoir un rôle d'animation de ce travail collectif.


Tout dépend aussi du type de collectivité. Lorsqu'on est dans un territoire très agricole, il s’agit de réfléchir, en fonction des cycles de production et de consommation, à l'évolution du modèle agricole. Dans une économie territoriale plus industrielle ou plus servicielle, cela portera sur des aspects d'aménagement du territoire et de recentrage de l'économie. Dans ce cadre, le télétravail, et on le voit actuellement avec la crise sanitaire, va continuer à prendre de l'importance. Les changements qu’il apporte sont l’occasion de développer la présence dans les territoires. Les pouvoirs publics ont un rôle à jouer de par leur implication dans le déploiement des moyens techniques de communication et de connexion, avec le haut débit, la fibre. Pour permettre une attractivité et un enracinement dans la logique du télétravail, les collectivités locales et territoriales peuvent proposer des solutions de lieu, de localisation et de coworking. Ainsi le digital, longtemps perçu comme une façon de vendre ou de communiquer en ligne, par le télétravail , peut être vu comme un moyen plus orienté sur la façon de travailler, la façon d'organiser une entreprise. Et les collectivités territoriales ont sur ce sujet une responsabilité, voire une opportunité.

Pour mesurer la performance digitale, check up digital.

Mesurer et faire un check-up digital de vos commerces de proximité et de votre tissu local.



www.digispin.io

contact@digispin.io

©2019 - Le Mag des Territoires est une marque du Groupe : DELBOPRESSE      Mentions légales et confidentialités