Avis ProwebCE : Quels avantages/inconvénients pour le leader français des solutions logiciel CSE ?

Mis à jour : 9 nov. 2020

ProwebCE, l’éditeur de solutions logiciel à destination des CSE détenu depuis 2018 par le groupe Edenred est connu et reconnu sur le marché par les élus de CSE. Mais quels sont réellement les points forts et points faibles de la solution ProwebCE archi-complète qui comprend aussi bien une billetterie, une site-web et une application mais aussi des fonctionnalités qui permettent de gérer toutes les prestations du Comité Social et Économique et sa compatibilité ? Un état des lieux point par point s’impose.

Découvrons les avantages et inconvénients pour chacune des facettes de la solution et des services proposés par ProwebCE.

  1. Billetterie

  2. Chèques Cadeaux

  3. Site web

  4. Gestion des ASC et comptabilité

  5. Services


Billetterie : points forts et points faibles

Une offre de billetterie CSE sans équivalent sur le marché

Soyons clairs, la billetterie en ligne Meyclub proposée par ProwebCE est inégalée sur le marché. Meyclub propose le plus large choix de parcs de loisirs, spectacles, prestations culturelles, sorties ou cinémas et aussi bien pour adultes que pour enfants. Une offre nationale mais aussi locale car ProwebCE couvre l’ensemble du territoire ce qui n'est pas forcément les cas de ses concurrents. Notons que les utilisateurs de Meyclub peuvent aussi réserver en direct leurs voyages auprès de plus de 90 tours opérateurs ou ont la possibilité de passer par les services de l’agence de voyage avec une équipe dédiée à la conception de leurs séjours. Sur ce point, la concurrence ne s’aligne pas non plus.

Une offre diversifiée associée à d’importants avantages : réductions tarifaires, abondement du CSE sur la billetterie sous forme de chèques cadeaux et/ou subventions. Ainsi, les salariés du CSE bénéficient toute l’année de tarifs réduits sur l'ensemble de l’offre de billetterie. Pour réussir ce tour de force, ProwebCE négocie en direct avec tous les partenaires de la culture, des loisirs et des vacances. Une politique qui permet aux CSE de ne pas avoir à négocier directement avec ces prestataires ce qui a un double avantage : ils gagnent du temps et bénéficient de tarifs plus bas que s’ils avaient négocié eux-mêmes.




Des reductions cumulables avec les subventions et chèques cadeaux

Autres points forts de l’offre ProwebCE en matière de billetterie, le CSE peut abonder directement sur la billetterie sous forme de subvention et/ou de chèques cadeaux. Le bénéficiaire cumule alors toutes les remises chèques-cadeaux et subventions distribués par le CSE. Par ailleurs, plus de 70% des références sur le cinéma, les parcs ou les spectacles sont disponibles en e-billets et 100% sur les grandes références nationales.. Notez également que ProwebCE est le seul acteur du marché à proposer, et c’est nouveau, des billets pour personnes à mobilité réduite.


Un service client affaibli par la forte demande

Un service-client 100% internalisé en France permet de gérer les difficultés que peuvent rencontrer les salariés avant ou après achats. Ce service-client est dédié aux bénéficiaires ce qui permet de soulager les élus de CSE car il gère aussi bien les questions liées aux commandes que l’accompagnement des bénéficiaires dans l'activation de leur compte et le processus d'achat.

L’offre de billetterie de ProwebCE présente malgré tout de quelques points faibles. Le principal est lié au service-client qu’il est parfois, notamment en période de fortes demandes, compliqué de joindre. C’est la conséquence d’avoir fait le choix d’un service-client internalisé et donc qualitatif… Par conséquent, les élus du CSE peuvent parfois être sollicités par les bénéficiaires qui ne parviennent pas à joindre le service-client. En 2019 à l'occasion des grèves des transports et en 2020 en raison de la Covid, les annulations répétées des spectacles, les fermetures des parcs comme les fermetures des frontières ont beaucoup dégradé la qualité de service.

Tellement d’offres… qu’on s’y perd un peu parfois

L’autre point possible d’amélioration dans l’offre de billetterie proposée par ProwebCE, c’est sa lisibilité. Là encore, cet inconvénient est la conséquence d’un avantage plus grand puisque c’est la diversité de l’offre qui rend parfois compliqué de trouver ce que l’on cherche.

Enfin, notons que ProwebCE ne propose pas réellement d'offres ou d'enseignes éco-responsables dans sa billetterie ce qui est assez dommage. Même si ce n’est également pas le cas chez les concurrents, c’est un point à améliorer.

Chèques-cadeaux : points forts et points faibles

Le + large catalogue d’enseignes en France

Comme pour son offre de billetterie, ProwebCE dispose (et de loin) du plus large choix d'enseignes de petits et grands commerces (y compris des enseignes de la grande distribution) pour l’utilisation des chèques-cadeaux. Des chèques-cadeaux 100% conformes Urssaf et cumulables s’ils sont éligibles aux mêmes catégories de produits.


Une accessibilité à toute épreuve avec 3 formats : digital, carte et papier

Une offre qui se veut donc très large mais également très accessible puisque disponibles sous trois formats de chèques-cadeaux : papier, carte et digital. Cela donne une grande liberté d’action aux bénéficiaires qui peuvent utiliser les chèques-cadeaux en ligne, sur les sites Internet des partenaires ou en magasin. Autre avantage, les bénéficiaires peuvent même rematérialiser leur chèque cadeau digital en format papier ! Enfin, les chèques-cadeaux sont également utilisables sur l'agence de voyage ProwebCE.

Si elle ne s’impose pas aux bénéficiaires, la dématérialisation de l’offre de chèque-cadeaux de ProwebCE dispose de nombreux avantages pour les élus du CSE. Il est tout d’abord possible de créditer les chèques cadeaux digitaux directement en ligne via le portail de ProwebCE. Les chèques-cadeaux papiers et cartes sont aussi directement commandables en ligne depuis l'espace client. Enfin, le processus est entièrement sécurisé avec en outre la possibilité de personnaliser les trois formats de chèques-cadeaux (uniquement le logo pour les chèques-cadeaux papier et la carte).

Une communication personnalisée grâce au module d’administration du site web CSE : points forts et points faibles

Les élus disposent d’un espace d'administration sur lequel ils pourront gérer toute la communication du CSE : gestion de contenus du site web, gestion des newsletters aux bénéficiaires et gestion des notifications de l'application mobile

Un site web 100% personnalisable à l’image de votre CSE

La possibilité pour les élus de CSE de présenter un site-web avec une charte graphique personnalisée, d’éditer et d’actualiser leurs contenus.La communication peut s’adapter à chaque interlocuteur depuis l’espace d’administration du logiciel. L’outil atteint un tel niveau de personnalisation qu’il permet par exemple de montrer des pages différentes selon le site géographique de rattachement des salariés.

Si ces fonctionnalités très poussées sont recherchées par les CSE des grandes entreprises, cela peut ne pas être le cas pour les CSE de plus petite taille... C’est pourquoi ProwebCE a pris le soin de développer une nouvelle solution en parallèle pour les plus petits CSE.

Un outil d’emailing intégré à l’espace d'administration pour informer les bénéficiaires

Les élus de CSE ont la possibilité de communiquer par email à leurs bénéficiaires en utilisant des modèles d’email à leur disposition ou en créant leurs propres templates 100% personnalisables. Ils peuvent aussi filtrer leur base d’envoi en fonction de différents critères.

Gestion des prestations et des subventions du CSE et comptabilité : points forts et points faibles

La centralisation de toutes les ASC dans une solution unique pour un gain de temps évident pour les élus


Centraliser l’ensemble de la politique ASC de son CSE sur un seul et même outil. Voilà LE gros point fort de la solution logiciel proposée par ProwebCE. Actuellement, c’est clairement le logiciel le plus performant du marché. Sur l’espace d'administration les élus pourront également gérer toutes leurs bases bénéficiaires et toutes leurs prestations ACS. Ils pourront enfin administrer leurs dépenses et recettes du budget ASC et/ou AEP.


Des fonctionnalités très avancées pour gérer les ASC des CSE

Les CSE peuvent créer et gérer toutes leurs prestations. Ils ont la possibilité de créer et d’attribuer leurs prestations en fonction de leurs règles internes selon leur budget ASC. Les inscriptions aux prestations sont ensuite accessibles depuis le site-web du CSE et toutes les demandes arrivent sur l’espace d'administration des élus qui les traitent et sont finalement déversées dans le module de gestion de trésorerie du CSE. La force des modules de gestion et de comptabilité sont encore une fois leur niveau de personnalisation et d’adaptation au fonctionnement de chaque CSE.

Toutes les prestations du CSE sur la même plateforme : un avantage aussi pour les bénéficiaires !

Ce même logiciel donne accès à une interface destinée aux bénéficiaires leur permettant de visualiser les contenus du site web du CSE, de s'informer sur ses actualités et d'accéder à la billetterie Meyclub. Ainsi, les bénéficiaires ont tous leurs avantages regroupés sur une seule et même plateforme et sont totalement autonomes pour commander directement en ligne ou apporter des modifications à leurs informations personnelles (adresse mail, date de naissance, adresse de livraison,...). Ils ont enfin accès à une application mobile leur permettant de commander ou de s’informer des offres à tout moment sur leur smartphone.

L’autre atout majeur de la solution est la possibilité de mettre en place des avantages tels que des subventions sur la culture, les loisirs, le sport ou encore les vacances qui soient éligibles à la fois sur les activités proposées en propre par le CSE mais également utilisables sur la billetterie Meyclub. Tout ce mécanisme étant ensuite géré dans l’espace d’administration facilite la gestion en automatique des flux de trésorerie.

Pour l’illustrer, prenons un exemple. Si le CSE choisit de donner 200€ par bénéficiaire pour les vacances, chaque bénéficiaire a ensuite le choix dans l'utilisation de son compte et peut : soit se faire directement rembourser sa location de vacances, soit commander des Chèques-Vacances, soit utiliser ce montant ou une partie de ce montant pour réserver un week-end en famille sur Meyclub.


Un tel niveau de personnalisation qui peut rendre le logiciel complexe


C’est toute l'ambiguïté de vouloir une solution complète et personnalisée ! Les importantes possibilités de personnalisation de la solution proposée par ProwebCE peuvent entraîner une certaine complexité dans la mise en place et le paramétrage des activités du CSE. Surtout si, comme c’est aujourd’hui le cas dans certains CSE, les règles et politiques de gestion des budget et d’attribution des avantages aux bénéficiaires sont complexes.

Services et équipes

Un accompagnement humain par des équipes dédiées

La grande force de ProwebCE c’est de combiner la puissance de ses outils technologiques avec l’accompagnement humain proposé par ses équipes. Pour une entreprise leader avec un tel portefeuille de client il s’agit d’une réelle performance. Présente sur l’ensemble du territoire, les équipes de ProwebCE sont à la fois proches des clients et ultra-spécialisées pour répondre aux besoins spécifiques de chaque CSE.

Cette approche permet à l’entreprise de proposer une grande variété de services et un accompagnement complet. Celui-ci débute dès la mise en place du projet avec la configuration du logiciel, la personnalisation du site et le paramétrage des activités du CSE, puis la formation des élus sur la prise en main de la solution logiciel. Vient ensuite l'accompagnement en communication, un aspect souvent négligé et pourtant primordial pour informer ses bénéficiaires de leurs nouveaux avantages.

Cet accompagnement personnalisé se poursuit tout au long du contrat via l’intervention de différents acteurs en fonction des besoins. Pour faire l’interface avec les équipes de ProwebCE, le CSE dispose d’un interlocuteur dédié durant toute la durée du contrat. C’est ce dernier qui met en relation les élus avec les équipes spécialisées dans la formation, la gestion, la communication ou encore le support technique en cas d'incident.


Des interlocuteurs spécialisés

Nous avons identifié deux points d’amélioration dans le service proposé par ProwebCE. Tout d’abord, et même si un référent est désigné pour chaque CSE, cela n’empêche pas la multiplication des interlocuteurs en fonction du besoin exprimé. C’est malheureusement une condition pour bénéficier d’un expert dans chaque domaine d’intervention.


Des prestations premium en supplément

Autre point d'achoppement, certaines prestations ne sont pas prises en compte dans le prix de la licence. C’est notamment le cas des développements spécifiques, des formations supplémentaires ou encore du service d’accompagnement. Un paramètre à prendre en compte au moment de la contractualisation.

Conclusion : ProwebCE reste leader sur la majorité des besoins des CSE !

Vous l’aurez compris, le bilan est plus que positif. ProwebCE propose des solutions ultra-performantes au service de l’offre la plus complète et souple du marché. Ce n’est donc pas le fruit du hasard si ProwebCE reste le leader incontestable du secteur et la solution la plus plébiscitée par les CSE de France, toutes tailles et tous secteurs confondus. D’ailleurs, ProwebCE est chaque année cité dans le Top 250 des meilleurs logiciels français édité par Syntec numérique, devant tous les autres acteurs du CSE. On peut donc y voir un gage de qualité supplémentaire...

D’ailleurs, les clients des solutions Prowebce en parlent ! Découvrez des témoignages de CSE satisfaits qui donnent leur avis sur ProwebCE.